TROUVEZ VOTRE VOIE

Orientation

Une fois que vous êtes arrivé à Montréal, naviguer dans la ville et créer un plan pour s'organiser peut être accablant. Nous offrons une orientation individuelle pour vous aider à créer un guide spécifique à vos besoins. Une fois que nous aurons établi vos priorités, nous pourrons vous orienter vers les services que nous offrons ou vers des organismes de la communauté montréalaise. Prenez rendez-vous avec nos conseillers d'orientation pour explorer et discuter de vos options !

Ressources utiles

Vous avez besoin d'aide pour prendre votre rendez-vous de vaccination ? Laissez-nous vous aider !

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous appeler pour vous guider dans votre démarche. Ce service est disponible en anglais, français, arabe et espagnol !

Complétez le formulaire
AlloCanada

AlloCanada est une plateforme en ligne qui centralise les services auxquels les nouveaux arrivants ont souvent besoin d'accéder tout au long de leur parcours d'établissement et d'intégration. Elle contient des ressources que l'on trouve dans sept des principales villes du Canada.

Connectez-vous à
Tarjimly

Tarjimly est une application gratuite qui aide les réfugiés et les travailleurs humanitaires à communiquer en les mettant en relation avec un traducteur bénévole en seulement 60 secondes. Les réfugiés ou les travailleurs humanitaires envoient un message à l'application, sélectionnent leur langue, et l'application les met en relation avec un correspondant approprié.

Connectez-vous à
Connaissances financières

La littératie financière est le fondement de votre relation avec l'argent, et c'est un apprentissage qui dure toute la vie. Ce document permet de s'assurer que les nouveaux arrivants sont bien équipés pour organiser leurs finances et leur budget et pour comprendre les systèmes de crédit et d'épargne au Canada. Les nouveaux arrivants auront également accès à un outil d'auto-évaluation.

Bientôt disponible
Groupes communautaires

Un réseau social comprenant la population des nouveaux arrivants et des réfugiés, les prestataires de services, ainsi que les bénévoles et les membres intéressés de la communauté, s'est uni pour créer des liens solides de parenté et d'assistance communautaire, de planification d'événements, de partage d'opportunités, de services fournis et bien plus encore.

Bientôt disponible
Partenariat avec l'OPEQ : demander un ordinateur personnel

Les ordinateurs jouent un rôle clé dans le développement de nouvelles compétences personnelles, sociales et professionnelles, ce qui encourage les gens à reprendre leurs études ou à chercher un emploi permanent. La mission de l'OPEQ est de donner ou de vendre des systèmes informatiques puissants à un coût minimal aux écoles et bibliothèques publiques ainsi qu'à d'autres organisations à but non lucratif.

Prendre un rendez-vous avec l'orientation

EN PARTENARIAT AVEC

L'Institut de l'innovation

FIND YOUR WAY

Orientation

Once you have arrived in Montreal, navigating the city and creating a plan to get sorted can be overwhelming. We offer one-on-one orientation to help create a guide specific to your needs. Once we are able to establish your priorities, we can then direct you to services we provide, or organizations within the Montreal community. Book a meeting with our orientation counsellors to explore and discuss your options!

Useful Resources

Need help booking your vaccination appointment? Let us help you!

Fill out the form below so that we can call you to walk you through the process. This service is available in English, French, Arabic & Spanish!

Fill Out the Form
AlloCanada

AlloCanada is an online platform that centralizes services that newcomers often need to access throughout their settlement and integration journeys. It contains resources found in seven of Canada’s major cities.

Connect
Tarjimly

Tarjimly is a free app that helps refugees and aid workers communicate by connecting them with a volunteer translator in just 60 seconds. Refugees or aid workers message the app, select their language, and the app pairs them with a suitable match.

Get the App
Financial Literacy

Financial literacy is the foundation of your relationship with money, and it is a lifelong journey of learning. This document helps to ensure that newcomers are well equipped to organize their finances and budgets and figure out the credit and saving systems in Canada. Newcomers will also have access to a self-assessment tool.

Coming Soon
Community Groups

A social network comprising the newcomer and refugee population, service providers, as well as volunteers and interested members of the community, united to build strong ties of kinship and communal assistance, event planning, opportunity sharing, services provided and much more.

Coming Soon
Partnership with OPEQ: Apply for a Personal Computer

Computers play a key role in developing new personal, social and professional skills which encourages people to resume studies or seek permanent employment. OPEQ's mission is to give or sell powerful computer systems at minimal cost to public schools and libraries as well as other non-profit organizations.

Book an Appointment With Orientation

IN PARTNERSHIP WITH

The Innovation Institute