Foire
Aux Questions

Légal

Pouvez-vous nous parrainer pour venir au Canada?

Il y a trois (3) façons de demander l’asile au Canada. Premièrement, vous devez vous inscrire auprès de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans le pays où vous vous trouvez. Ils vous inscriront comme réfugiés et vous aideront dans le processus de réinstallation, si possible. 

Deuxièmement, vous pouvez obtenir un visa de touriste de l’ambassade canadienne de votre pays pour pouvoir voyager au Canada. Une fois fois que vous aurez atterri en sol canadien, vous pouvez demander l’asile aux douanes, à l’aéroport. 

Troisièmement, vous pouvez être parrainé de façon privée par un groupe de 5 citoyens canadiens résidant au Canada. Ils seront en charge des frais de votre installation si votre dossier est accepté par le gouvernement du Canada. 

Pouvez-vous nous aider à venir au Canada?

Malheureusement, nous n’aidons pas les demandeurs d’asile et les réfugiés à venir au Canada. Nous offrons nos services aux personnes qui se trouvent déjà à Montréal, Canada. 

Quel est le temps d’attente pour recevoir une réponse concernant mon statut de réfugié?

Selon la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, le temps d’attente peut aller jusqu’à 21 mois.

Qu’est-ce que le CSQ? Le RP?

Le certificat de sélection du Québec, ou la CSQ, est un document émis par le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) qui déclare que le possesseur a été sélectionné à s’installer au Québec. Avec un CSQ, le candidat peut soumettre une demande pour une résidence permanente au Canada. Le CSQ n’est pas un visa de résidence permanente, et ne peut être utilisé pour entrer au Canada. Ce certificat est valide pour une durée de 24 mois ou jusqu’à temps qu’une décision soit prise par le gouvernement canadien au sujet de votre application à la résidence permanent. Pour plus d’information et pour appliquer, consultez cette page

Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays. Une personne qui se trouve au Canada temporairement, comme un étudiant étranger ou un travailleur étranger temporaire, n’est pas un résident permanent.

Les réfugiés qui sont réinstallés à partir de l’étranger deviennent des résidents permanents par l’intermédiaire du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement ou du Programme de parrainage privé de réfugiés. Celui qui présente une demande d’asile au Canada ne devient pas un résident permanent à ce moment-là. Pour qu’il devienne résident permanent, la Commission de l’immigration et du status de réfugié doit d’abord approuver sa demande d’asile. Il peut ensuite présenter une demande et obtenir le statut de résident permanent.

Pour plus d’information et pour appliquer, consultez cette page.

 Qu’est-ce que l’Entente entre le Canada et les États‑Unis sur les tiers pays sûrs?

L’Entente entre le Canada et les États‑Unis sur les tiers pays sûrs fait partie du Plan d’action binational pour une frontière intelligente. Depuis 2004, dans le cadre de cette entente, les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande dans le premier pays sûr où ils arrivent, à moins d’être visés par une exception prévue par l’Entente. Cette Entente s’applique aux demandes d’asiles faites à la frontière Canada-États-Unis, aux postes frontaliers canado-américains, par train ou aux aéroports.

En d’autres mots, vous devez demander l’asile au Canada si vous arrivez au Canada en premier ou aux États-Unis si vous arrivez aux États-Unis en premier. Cela veut dire que si les États-Unis ont rejeté votre demande d’asile, vous ne pouvez demander refuge au Canada. Cependant, il y a une lacune dans l’entente. Les entrées irrégulières ne sont pas incluses dans le pays. C’est pourquoi nous sommes témoins de plusieurs entrées irrégulières à la frontière canado-américaine, entre les postes frontaliers officiels. 

 

Académique

Avez-vous des cours de langue?

Oui, nous offrons des cours de français, anglais et IELTS. En plus de ces cours, nous avons également des périodes de conversation anglaise et française. Vous pouvez trouver plus d’information sur cette page

Qui peut s’inscrire à ces classes et quels sont les frais?

Nos cours sont destinés aux réfugiés, demandeurs d’asile, étudiants de Concordia et aux nouveaux immigrants. Si vous correspondez à un des statuts ci-dessus, il n’y a qu’un dépôt à soumettre au début des cours que vous recevrez si vous assistez à tous les cours. Si vous ne correspondez pas à un de ces statuts, il y a un frais de 50$ pour participer aux cours. Vous trouverez plus d’information sur cette page

 Je veux aller à l’université. Comme puis-je faire?

Nous pouvons vous aider avec cette démarche. Vous devez d’abord remplir ce formulaire pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers en orientation académique. Lorsque vous aurez soumis le formulaire, un membre de notre personnel vous contactera par courriel ou par téléphone dès que possible pour organiser un rendez-vous pour discuter de votre situation.

Offrez-vous une bourse?

Oui, nous offrons des bourses d’étude aux personnes qui veulent appliquer à l’Université Concordia. Pour appliquer à notre programme de bourse, vous devez remplir quelques formulaires et nous envoyer certains document par courriel. Veuillez visiter cette page pour plus de détails sur la bourse et pour accéder aux formulaires. Veuillez noter que ces bourses sont destinés uniquement aux réfugiés résidant à Montréal et qui appliquent à un programme d’étude à l’Université Concordia. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter à info@therefugeecentre.org

 Évaluez-vous les diplômes étrangers?

Non, mais nous pouvons vous aider à trouver un endroit qui le fait. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous avec nous. Prenez rendez-vous sur cette page

 Les demandeurs d’asile peuvent-ils s’inscrire aux cours?

Les demandeurs d’asile peuvent s’inscrire à n’importe quel cours. Il y a un dépôt à payer avant le début des cours que vous recevrez à la fin si vous participez à tous les cours.  

Réinstallation

Nous avons besoin d’un logement. Que peut-on faire?

Malheureusement, nous n’offrons pas de service de logement. Vous pouvez contacter le PRAIDA, la Maisonnée pour des questions reliées au logement. 

Nous avons besoin de meuble. Où pouvons-nous en trouver?

Malheureusement, nous n’offrons pas de service de logement. Vous pouvez contacter le PRAIDA, la Maisonnée ou MADA pour des questions reliées aux meubles. 

 Nous avons besoin de vêtement. Où pouvons-nous en trouver?

Malheureusement, nous n’offrons pas de service de logement. Vous pouvez contacter le PRAIDA, le YWCA, Renaissance, Village des valeurs ou l’Armée du Salut. 

Aidez, être bénévole, donnez

Je veux m’impliquer dans votre organisation.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et de nouveaux bénévoles prêts à faire partie de notre organisation. Il y a quelques façons de vous impliquer. Vous pouvez vous inscrire comme bénévole et nous vous contacterons dès qu’une opportunité qui correspond à vos intérêts se présente. Inscrivez-vous ici.

Vous pouvez également vous inscrire à notre liste d’envoi pour recevoir les dernières nouvelles des activités du centre. 

Vous pouvez aussi vous joindre à notre équipe en devenant un membre de notre conseil d’administration. Vous pouvez trouver plus de détail ici.

 Vous pouvez consulter nos opportunités de stage ici.

 J’ai des vêtements, livres et meubles à donner. Puis-je vous les donner?

Malheureusement, nous n’acceptons pas les vêtements et les meubles comme dons puisque nous n’offrons pas de service de logement. Vous pouvez contacter l’Armée du Salut, le YWCA ou Renaissance pour ces genres de dons. Cependant, nous acceptons les livres scolaires. Nous les donnons aux réfugiés qui retournent aux études. Veuillez contacter le info@therefugeecentre.org pour ce genre de don. 

Collaboration, partenariat et commandite

Je représente une compagnie, nous avons des opportunités. Comment pouvons-nous collaborer?

Nous sommes toujours ouverts à des nouvelles collaborations avec d’autres membres de la communauté. Il y a plusieurs façons de collaborer. Premièrement, nous pouvons collaborons sur l’un de nos événements. Nous pouvons discuter des possibilités de partenariat et de commandite pour notre levée de fonds, hackathon et d’autres événements communautaires. Deuxièmement, nous pouvons travailler ensemble sur l’un de nos cours ou ateliers. En tant que partenaire ou commanditaire, vous pouvez nous aider à offrir nos cours de langue, nos ateliers d’employabilité ou même nos formations intensives de programmation. Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à info@therefugeecentre.org.

Je travaille pour une ONG. Comment pouvons-nous collaborer?

Nous sommes toujours ouverts à des nouvelles collaborations avec d’autres organismes de la communauté. Nous pouvons collaborer sur l’organisation d’un événement, d’un atelier ou d’un cours. Pour discuter des possibilités de collaboration, veuillez contacter info@therefugeecentre.org.

Emploi

Je cherche un emploi. 

Nous pouvons vous aider dans votre recherche d’emploi. Nous pouvons vous venir en aide de quelques façons. Premièrement, vous pouvez vous inscrire à notre programme d’employabilité, où nous vous aidons à comprendre le marché du travail à Montréal et à créer un CV. Deuxièmement, vous pouvez prendre un rendez-vous ici avec un de nos membres pour discuter de votre situation.

Ai-je besoin d’un permis de travail au Canada?

Si vous êtes un demandeur d’asile au Canada, vous devez avoir un permis de travail pour pouvoir avoir un emploi. Si vous n’êtes pas sûr si vous avez besoin d’un permis, veuillez consulter ce site web

 Il existe deux types de permis de travail. Premièrement, Il y a le permis de travail lié à un employeur donné. Ce permis vous permet de travailler selon les conditions indiquées sur votre permis de travail, incluant le nom de l’employeur pour lequel vous pouvez travailler, la durée de la période pendant laquelle vous pouvez travailler et l’endroit où vous pouvez travailler. 

Le deuxième type de permis est le permis de travail ouvert. Un permis de travail ouvert vous permet de travailler pour presque n’importe quel employeur au Canada. Consultez ce site pour vérifier votre éligibilité à un permis de travail ouvert. 

Si vous n’êtes pas certain du type de permis de travail dont vous avez besoin, vous pouvez répondre à quelques questions pour connaître la réponse. Visitez ce site.

 Comment puis-je appliquer pour un permis de travail?

Vous pouvez appliquer à un permis de travail en ligne ou par courrier. Pour connaître le processus d’application, vous pouvez consulter ce site et suivre toutes les étapes listées. Aussi simple que ça!

 J’aimerai travailler pour vous.

Vous pouvez consulter nos offres d’emploi ici, si disponible. 

 Pouvez-vous m’aider avec l’écriture de mon CV?

Vous pouvez vous inscrire à notre programme d’employabilité, où nous vous aidons à comprendre le marché du travail à Montréal et à créer un CV. Deuxièmement, vous pouvez prendre un rendez-vous ici avec un de nos membres pour discuter de votre situation.

Aidez-vous les entrepreneurs?

Nous aidons les entrepreneurs à comprendre le marché du travail à Montréal et à bâtir leur entreprise. Nous sommes partenaires avec le catalyseur d’innovation sociale DevBloc, qui vient en aide aux entrepreneurs comme vous. Pour plus d’informations à propos de DevBloc et pour prendre un rendez-vous pour discuter de votre situation, visiter leur site ici.  

Media

J’aimerai passer en entrevue vous ou un de vos membres.

Il nous fera plaisir de vous rencontrer. Veuillez nous envoyer un courriel à info@therefugeecentre.org, en nous expliquant qui vous êtes, votre mission et la raison pour laquelle vous voulez nous rencontrer. Nous pouvons discuter des façons dont nous pouvons collaborer. 

Est-ce possible de couvrir un de vos événements?

Il nous fera plaisir de vous avoir parmi nous lors de nos événements. Veuillez nous envoyer un courriel à info@therefugeecentre.org, en nous expliquant qui vous êtes, votre mission et la raison pour laquelle vous voulez nous rencontrer. Nous pouvons discuter des façons dont nous pouvons collaborer. 

Rendez-vous

Je voudrais prendre un rendez-vous pour recevoir de l’aide légale.

Pour prendre un rendez-vous avec notre avocat, veuillez remplir ce formulaire et quelqu’un vous contactera dans les meilleurs délais. 

 Je voudrais prendre un rendez-vous pour recevoir de l’aide académique.

Pour prendre un rendez-vous avec notre conseiller académique, veuillez remplir ce formulaire. Présentez-vous à la date et à l’heure auxquelles vous vous êtes inscrit. 

Je voudrais prendre un rendez-vous pour recevoir de l’aide à l’emploi.

Pour prendre un rendez-vous avec notre conseiller à l’emploi, veuillez remplir ce formulaire. Présentez-vous à la date et à l’heure auxquelles vous vous êtes inscrit. 

Financement par cotisation


J’aimerai désengager des frais de cotisation. Que dois-je faire?

Vous pouvez trouver plus d’information sur la procédure de désengagement ici

 Activités et services du Centre

Avez-vous des ateliers ou des formations?

Nous offrons des formations en programmation en partenariat avec DevBloc. Pour plus d’information sur les ateliers et les horaires, consultez ce site

Nous offrons également un programme d’employabilité qui guide les participants dans le marché du travail à Montréal, les aide à développer de nouvelles habiletés et à créer leur CV. Pour plus d’information sur ce programme, veuillez consulter cette page

 Quels événements avez-vous?

Nous organisons trois événements à chaque année. Pendant la saison estivale, nous organisons notre levée de fonds annuelle. À l’automne, nous organisons un hackathon qui encourage le hacking des causes sociales. Par exemple, nous avons collaborer avec le HCR Canada dans les éditions passées. À l’hiver, nous organisons une foire d’emploi sur le campus de Concordia. 

 Comment pouvons-nous contribuer à ces événements?

Il y a plusieurs façons de contribuer à ces événements. Premièrement, vous pouvez vous inscrire pour participer à notre levée de fonds ou à notre hackathon. Deuxièmement, vous pouvez devenir un commanditaire officiel de ces événements en offrant du support financier ou matériel à ces événements.